Comment choisir son revêtement de sol ?

Une belle moquette dans une chambre
Simulation 3D de votre appartement
appartement-3D

Simuler l’aménagement de son appartement en 3D est aujourd’hui un jeu d’enfant ! Il existe de nombreux logiciels 3D qui permettent Read more

Comment choisir la couleur parfaite pour un coussin sur mesure ?

Les coussins sur mesure offrent une excellente opportunité de personnaliser et d’améliorer l'esthétique de votre maison. En choisissant les bonnes Read more

Au-delà de l’aspect esthétique d’un revêtement de sol, il faut savoir choisir aussi en fonction de l’usage et du passage prévu dans une pièce. Certains revêtements de sol sont plus fragiles que d’autres, il faut donc en tenir compte. Comment choisir son revêtement de sol ? Nous allons voir dans quelles conditions vous devez faire vos choix. 

Pour un bon usage quotidien et pour une bonne conformité avec les caractéristiques de votre logement, voici quelques conseils.

Le choix d’un revêtement de sol en fonction de : 

Un revêtement de sol pour un usage à long terme

Votre revêtement de sol doit pouvoir supporter de nombreuses allées et venues, le poids de vos meubles et parfois un chauffage par le sol.
Il faut donc choisir votre revêtement de sol en fonction de l’usage de la pièce et le plus pratique selon les pièces, comme les pièces humides qui choisissent généralement le carrelage, tout comme la cuisine.

Un revêtement de sol pour améliorer le confort phonique

Si vous voulez un revêtement qui puisse amortir le bruit ou l’amplifier, il faut considérer l’isolation acoustique qui est permise par certains revêtements de sol.

Pour une bonne isolation phonique, en général, les moquettes sont privilégiées. La moquette réduit la résonance d’une pièce, les moquettes ou sols textiles amortissent bien les bruits et sont antidérapants.

Un revêtement de sol pour une maison saine :  

Malheureusement, à ce titre, les moquettes ne sont pas trop recommandées, surtout si les personnes souffrent d’asthme par exemple. En effet, certains revêtements de sol émettent des polluants dans l’air de votre logement. Pour limiter l’impact sur votre santé, nous vous recommandons de vous fier à l’étiquetage sanitaire des matériaux de construction. Cet étiquetage vous renseigne sur les émissions de polluants volatils des produits de construction en contact avec l’air. 

Quels sont les différents types de revêtements de sol et carrelages ?

Comment choisir son revêtement de sol ? En termes de durabilité : carrelage, parquet en bois, moquette, lame PVC, sols vinyles ou en béton,  quels choix possibles pour nos intérieurs ? 

Le carrelage

Le carrelage n’est pas réservé seulement à la cuisine ou à la salle de bain, il convient à toutes les pièces de la maison. Il se décline de grès cérame, de pierre naturelle, de terre cuite ou encore de carreaux de ciment.
Le carrelage se montre particulièrement résistant dans le temps et facile à entretenir, il existe de nombreux modèles, dans des coloris variés, des petits ou des grands carreaux, il en existe pour tous les goûts.

Le parquet

Le parquet est en bois, soit à partir d’une seule essence de bois, pour un parquet de haute-qualité, soit de différentes essences pour un parquet moins cher.
Sa résistance à l’usure est très bonne, mais il faut prévoir un entretien régulier, il n’a pas vraiment de propriétés acoustiques, il est parfois nécessaire d’isoler le sol avant la pose d’un parquet.
Le choix de la pose est libre : à l’anglaise, à la française, à bâtons rompus, en pointe de Hongrie.

Pour le « parquet stratifié », appelé aussi parquet flottant ou sol stratifié, il n’est pas en bois, ce sont des résines et des fibres qui font sa composition. Sa résistance à l’usure est moins bonne qu’un parquet classique. Il est une bonne alternative économique face au parquet massif. Il est facile à poser, clipsable grâce à un système de languettes et de rainures.

La moquette

Proposée soit au rouleau, soit en dalles à coller, en différents matériaux, laine, en laine synthétique, en polyamide, polyester ou polypropylène, avec des mélanges, on trouve des moquettes à tous les prix.
Nous l’avons vu au préalable, la moquette présente l’avantage d’amortir un peu les bruits ambiants, elle offre aussi une pièce chaleureuse, plus cocooning.

La moquette se décline en de nombreuses gammes et coloris, à assortir avec chaque plinthe et tapisserie. Le jonc de mer est quant à lui considéré comme une moquette en fibres végétales, parmi les plus solides qui existent, le sisal est également très apprécié.

Les sols souples

Les revêtements de sols souples se présentent sous la forme de dalles PVC ou lino adhésives ou à clipser, de rouleaux ou encore de bandes. Il y a aussi les versions en matériau naturel pour le linoléum et le sol en caoutchouc, en matériau synthétique pour le revêtement de sol vinyle PVC. Ces sols constituent parfois une imitation de l’aspect bois du parquet ou des carreaux de ciment. Ils sont vite posés et sont d’entretien facile. Plus abordables aussi au niveau prix.

Le béton ciré : 

Le béton est un assemblage de matériaux, composé de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau. Béton ciré, béton lissé, béton granito, il est très tendance et de plus en plus utilisé. Son aspect et ses propriétés varient en fonction de la nature de ces divers composés.

Quels critères considérer pour choisir un revêtement de sol ?

Les critères à considérer pour faire le bon choix d’un revêtement de sol sont, l’esthétique, la durabilité, les performances thermiques et phoniques, l’usage quotidien et l’impact sur la santé pour un revêtement adapté à votre logement.

Comment décorer un couloir ?
deco-couloir

Un couloir est un espace à part entière dans une maison. Pourtant, sa décoration est assez souvent ignorée. Parce qu’il Read more

Comment gagner de la place dans une petite pièce ?

L'optimisation de l'espace est un véritable casse-tête, surtout quand on vit dans une petite pièce. Que ce soit pour un Read more