Comment décorer un couloir ?

deco-couloir

Un couloir est un espace à part entière dans une maison. Pourtant, sa décoration est assez souvent ignorée. Parce qu’il s’agit d’un lieu de passage souvent peu éclairé et sans fonction particulière, il ne représente généralement pas une priorité.

Pourtant, il ne signifie pas pour autant qu’un couloir doive rester dénué de toute décoration, bien au contraire ! D’ailleurs, grâce à quelques astuces simples, il est possible d’en faire un lieu sympathique et plein de charme.

Voici quelques-unes des meilleures astuces utilisées par les décorateurs pour transformer un simple couloir en un véritable atout déco dans une maison ou un appartement.

L’éclairage, le premier élément à travailler

Dans un couloir où l‘éclairage naturel est souvent peu présent, il est capital de commencer par rectifier cette problématique. L’objectif est d’obtenir un bel éclairage qui vienne insuffler de la vie dans cet espace.

En fonction des sorties électriques disponibles, il sera possible de travailler avec des spots, des plafonniers ou des appliques, etc.

De plus, une idée astucieuse consiste à travailler avec des éclairages à variateur d’intensité qui permettront de régler la lumière selon ses envies.

Il ne faut également pas hésiter à travailler avec des points lumineux au sol ou en bas de mur, qui permettront d’apporter une dynamique originale au couloir.

Habiller les murs avec un bon choix de coloris

Un couloir est souvent un espace assez étriqué et tout en longueur. Afin d’avoir la sensation de pousser les murs sans avoir à faire de véritables travaux, il existe quelques astuces faciles à appliquer.

La première concerne le choix de couleur, et dans ce cas, une chose est sûre : le blanc est presque toujours le choix le plus judicieux. Ce coloris permet, en effet, d’obtenir une sensation d’espace et de luminosité sans effort.

Si le couloir est de couleur sombre, ou qu’il est recouvert de lambris ou de papier peint, il ne faut pas hésiter à tout repeindre en blanc (ou dans une autre couleur claire de type craie, beige clair, gris clair, etc.). L’effet est assuré !

Afin de structurer l’espace et de lui apporter un aspect orignal, il est également possible de peindre uniquement la partie inférieure du mur (1.00 mètre en moyenne) dans une couleur plus soutenue tout en laissant la partie supérieure de couleur claire.

Le papier peint, une idée déco originale

Pour ajouter une touche d’originalité et de chaleur dans un couloir, il est très intéressant d’opter pour un papier peint. Afin de ne pas donner un effet trop imposant, il est préférable d’opter pour un motif assez sobre et préférablement assez clair (beiges, gris, blanc, …). De plus, il est généralement conseillé de placer les pans de papier peint de façon stratégique et pas forcément sur l’ensemble des murs.

Aménager le couloir pour lui donner sa propre fonction

Dans le cas où la configuration du couloir le permet, il est possible de réaliser un aménagement intelligent qui permette de donner une véritable fonction à cet espace. Généralement, il s’agit de l’utiliser comme « vestiaire ». Pour ce faire, il est possible, selon les cas, d’ajouter un simple porte manteau mural, une véritable armoire de rangement, ou une commode.

Attention tout de même, car pour pouvoir aménager un couloir, il faut toujours conserver une zone de passage de 80 cm qui permette que l’ensemble reste fonctionnel.

Lorsque créer une zone de rangement n’est pas possible, on peut toutefois mettre au point un espace déco très intéressant à l’aide notamment d’une belle console accessoirisée d’un beau miroir, d’un cadre, et de quelques éléments de décoration bien choisis. Cela permettra de créer un meuble avec une fonction vide-poche, par exemple, ce qui est toujours très pratique.

Une autre astuce consiste à apporter un grand miroir mural sur la largeur du couloir, afin de créer un sentiment de profondeur qui ne manquera pas d’agrandir l’espace. Un miroir de plein pied est d’ailleurs toujours très utile pour pouvoir s’habiller.

Enfin, un couloir peut aussi devenir un espace bibliothèque en y installant un meuble adapté ou même quelques étagères bien choisies. La profondeur d’un meuble de ce type n’a nul besoin d’être très grande, puisque 20 cm suffiront amplement pour disposer ses livres favoris.

Et si toutes ces options ne conviennent pas forcément, il est toujours possible d’exploiter la hauteur sous plafond en installant des meubles hauts en longueur, ou des étagères hautes afin d’y créer un espace de rangement astucieux.

Quelques objets déco pour un couloir chaleureux

Plusieurs objets de déco permettent d’habiller un couloir et de le transformer en espace accueillant et chaleureux. Une idée intéressante consiste, notamment, à créer une galerie de cadres photos et des miroirs de différentes tailles.

Les différents éléments doivent être placés à hauteur de vue et en enfilade, afin de donner de la profondeur au couloir.

Quelques touches de verdures sont également toujours les bienvenues afin d’apporter de la couleur et de la vie dans un espace. Cela reste tout de même assez compliqué dans un couloir à cause du manque évident de luminosité. Bien heureusement, la récente tendance des plantes sèches et autres bouquets secs, permet de contourner aisément cette problématique. Les très tendances Fleurs de Pampa directement posé dans un gros vase au sol dans un coin du couloir au sol donneront beaucoup de style à cet espace.

Ne pas oublier le sol

Dans un couloir, le sol a aussi toute son importance. S’il n’est pas toujours possible de changer le sol, ou si celui-ci convient parfaitement bien, on peut toujours avoir recours à un tapis.

Dans ce cas, il existe des tapis tout en longueur, qui s’adaptent parfaitement à ce type de surface. Un beau tapis donnera la touche finale dans un couloir à présent complètement métamorphosé.

En conclusion :

Un couloir est un espace intéressant qu’il est toujours challengeant de décorer. Pourtant, grâce à quelques astuces simples et un processus de travail digne d’un vrai décorateur, il est possible de faire de cet espace, une vraie pièce de caractère.

Pour cela, il faut :

  • Travailler l’éclairage
  • Revoir la couleur des murs
  • Aménager correctement l’espace
  • Apporter du style grâce à la déco

C’est ainsi que l’on fera de son couloir l’une des pièces privilégiées d’une maison ou d’un appartement.