Comment faire une douche à l’italienne ? 

Mûrs irréguliers : la solution du lambris PVC
lambris_PVC_bois_grosfillex

Il arrive souvent que des murs ou parties des murs de votre maison soient détériorés. Il devient alors laborieux de Read more

Rénover un sol pour une isolation optimisée
isolation-sol

Le sol représente une vaste surface au sein d’un foyer. Souvent mal isolé, il est responsable d’importantes déperditions thermiques. Le Read more

C’est décidé vous voulez installer chez vous une douche à l’italienne. Comment faire une douche à l’italienne ? Pour répondre, voici un petit guide qui regroupe les étapes à mettre en œuvre pour réussir votre douche à l’italienne. Il convient d’être bien organisé, d’être équipé comme il se doit et de compter environ une semaine de travail.

Pour bien poser une douche à l’italienne, suivez le guide.

La définition et la configuration d’une douche à l’italienne : 

En ce qui concerne la définition, une douche à l’italienne est une douche de plain-pied, de même niveau que le sol fini de la salle de bains, elle est carrelée au sol et sur les parois. Le nombre de parois varie selon la configuration de la salle d’eau.

Sur le plan configuration, il s’agit avant tout de celle de la salle de bains.
La faisabilité et la complexité des travaux est donc relative à la configuration de la salle de bains.
Il faut considérer les matériaux en place, l’installation de la plomberie. Selon certaines configurations, il faut parfois envisager l’installation d’un receveur de douche. Pour les étapes ici décryptées, le modèle de la douche à l’italienne est une douche présente dans un angle avec des parois en placoplâtre hydrofuge et un sol fait en béton. Pour le sol de cette souche, nous avons prévu la pose d’un receveur à carreler. Cette solution est plus facile en cas de fuite.

Les différentes étapes de réalisation : 

Les différentes étapes de réalisation considèrent :

  • Décaisser à l’emplacement du receveur à carreler
  • Poser la rehausse dans la réservation
  • Poser le receveur à carreler
  • Préparation et étanchéification des parois de la douche 
  • Pose du carrelage sur le sol et sur les parois de la douche
  • Poser la robinetterie et la colonne de douche
  • Décaisser à l’emplacement du receveur à carreler

Comment commencer ? 

Tout d’abord il vous faut tracer au sol la surface à décaisser. Pour ce faire, vous pouvez présenter le receveur ou reporter les dimensions de celui-ci sur son futur emplacement. Il vous faut évaluer la profondeur qu’il va falloir décaisser.

Ce décaissement est utile pour la pose du receveur à carreler sur un sol bien plan et  horizontal et légèrement en retrait du sol fini de la salle de bains. Il faut considérer dans la profondeur du décaissement le mortier colle, la rehausse, le receveur à carreler, et le carrelage colle, afin d’être de niveau avec le sol carrelé de la salle de bains. Pour le décaissement, il vous faut une meuleuse, un perforateur burineur, une massette et un burin. Attention à l’évacuation d’eau ! Au fur et à mesure de cette tâche, videz et évacuez les gravats. Contrôlez la profondeur avec un mètre de même, vérifiez bien le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Enlevez tous les gravats, la poussière, vérifiez bien les côtes.

Prochaine étape : L’étape canalisation

Reportez l’emplacement du tuyau d’évacuation soit de la conduite d’écoulement jusqu’au soubassement.
Pour ce faire, utilisez une scie égoïne.
Positionnez la rehausse et vérifiez que le raccordement est réalisable en assemblant le système de vidage à blanc.
Prévoir un écoulement de 50 mm et une pente de 2 % pour l’évacuation.
Collez les éléments du système de vidage entre eux. N’oubliez pas, les raccords PVC sont poncés et dépoussiérés avant d’être collés.
Les raccords à mettre en place sont relatifs au positionnement de l’attente. Observez les consignes de la notice pour la bonde siphoïde.
Ensuite, faites un test d’étanchéité lorsque le collage du système de vidage est sec.
Préparez le mortier colle et lorsque le mélange est homogène selon les préconisations fabricant, déposez des plots de mortier au sol sur toute la surface de la rehausse. Profitez de cette étape pour rattraper les éventuels défauts du sol en ajoutant plus ou moins de mortier.
Contrôlez l’horizontalité avec le niveau à bulle. Laissez sécher.

Etape suivante : le remplissage de la réservation avec du mortier maigre

La pose de la rehausse peut être remplacée par un mortier de remplissage. Il convient alors de remplir la réservation de mortier maigre sur l’épaisseur correspondante et de noyer le système d’évacuation et de vidage dans le mortier. Avec ce procédé, pensez à bien positionner et immobiliser la bonde siphoïde selon son emplacement sur le receveur à carreler.

Prochaine étape : la pose du receveur à carreler 

La rehausse est fixée au sol et l’évacuation est opérationnelle. Il convient maintenant de poser le joint d’étanchéité de la bonde au receveur de douche. Il faut encoller toute la surface du receveur à carreler avec du mortier colle et s’il faut, la réhausse. Le receveur une fois posé doit permettre la pose du carrelage au même niveau du sol fini de la salle de bains. Le joint et la bonde de douche doivent correspondre.

Etape suivante : la préparation et étanchéité des parois 

Les parois sont prêtes à recevoir le primaire d’accrochage, appliquez le avec un rouleau ou un couteau à enduire.
Attention, ayez à disposition et à hauteur les arrivées d’eau froide et d’eau chaude pour l’installation du robinet de douche et de la colonne de douche.
Posez une membrane ou natte d’étanchéité, elle protège le support de l’humidité et empêche ainsi les infiltrations d’eau. Quand le primaire d’accrochage est bien sec, il faut faire un essai, une pose à blanc de la membrane qui doit être à la dimension de la douche. Si tout va bien, procédez alors à l’encollage en commençant par le bas et avec la colle conseillée par le fabricant. Vous pouvez faire une étanchéité liquide qui remplace la membrane, c’est plus rapide et plus simple. On l’applique aussi sur les parois, il s’agit donc d’un SPEC. L’application se fait en deux couches, espacée de trois heures entre les couches.

Prochaine étape : la pose du carrelage sur le sol et sur les parois

Commencez par poser le carrelage du sol avant les parois. Pour ce faire, la mosaïque convient bien, cela évite aussi trop de découpes, tout dépend de la configuration de la salle de bains, de la douche. Faites une pose à blanc avant de coller, cela permet de faire au préalable toutes les coupes. Ensuite, vous pouvez appliquer de la colle à carrelage pour pièce humide sur le receveur à carreler, utilisez une taloche crantée. Posez votre mosaïque ou votre carrelage. Vérifiez bien les niveaux et la pente. Ensuite, une fois le sol fini, passez au carrelage ou mosaïque des parois. Viendra ensuite, l’étape du jointage des carreaux.

Etape suivante :  la pose de la robinetterie et de la colonne de douche

Il ne reste plus qu’à poser le robinet de douche et la colonne de douche. La pose se fait comme à l’accoutumée quand on pose un robinet. Vissez les rosaces et installez le robinet de douche sur les raccords mâles sortants de la paroi en veillant à appliquer du Téflon sur les filetages, ou à faire un joint filasse.
Si l’entraxe des raccords sortants est différent de celui du robinet, optez pour des raccords excentrés. Après un préserrage, serrez à la clé ou à la pince le robinet de douche. Passez à la colonne de douche. Vérifiez l’aplomb avec le niveau à bulle. Marquez bien l’emplacement des fixations. Percez avec une perceuse puis utilisez les chevilles adaptées. Fixez la colonne. Installer le flexible puis la douchette. Finissez par la grille de la bonde de vidage, et faites un joint silicone translucide sur tout le pourtour de la douche.

Mûrs irréguliers : la solution du lambris PVC
lambris_PVC_bois_grosfillex

Il arrive souvent que des murs ou parties des murs de votre maison soient détériorés. Il devient alors laborieux de Read more

Rénover un sol pour une isolation optimisée
isolation-sol

Le sol représente une vaste surface au sein d’un foyer. Souvent mal isolé, il est responsable d’importantes déperditions thermiques. Le Read more