L’inox ou acier inoxydable, sert à fabriquer de nombreux appareils ménagers ou industriels. Il n’est pas rare que ce matériau se raye et, le but de notre article, est de voir toutes les solutions disponibles pour pouvoir rénover de l’inox qui a donc été rayé…
En effet, selon diverses astuces, il est possible d’atténuer des rayures sur de l’inox, voire même dans certains cas, de les faire disparaître.
Pour obtenir un bon résultat, il faut savoir faire preuve de patience et d’huile de coudes, êtes-vous prêt ?
Quels sont les différents procédés pour rénover l’inox ?
De nombreux procédés et astuces existent en vue d’atténuer des rayures faites sur une surface en inox. Souvent dans une cuisine, on entend l’évier de même les plaques de cuisson de certaines cuisinières, mais il peut s’agir d’autres surfaces, plan de travail, ou encore des objets comme des bijoux…
Le liquide vaisselle, bien souvent porte déjà une certaine action sur la surface à traiter, par exemple, sur des plaques de cuisson. Quand le nettoyage est régulier, l’incidence des rayures est moindre et peut donc être traitée plus facilement aussi, ça va de soi !
Mais voyons immédiatement quels sont donc ces procédés…
Les différentes astuces
Parmi les procédés qui existent afin de rénover l’inox, on trouve tout d’abord la cendre de cigarette.
Cendre de cigarette
En effet, à l’aide d’un tampon de feutrine ou chiffon quelconque roulé et légèrement humidifié, qui sera saupoudré de cendre de cigarette, vous pourrez atténuer les rayures de votre objet en inox, il conviendra de frotter délicatement en faisant des petits cercles et de rincer ensuite.
Dentifrice
Si la cendre de cigarette est efficace, le dentifrice l’est aussi. Entourez votre index d’un chiffon et ajoutez du dentifrice pour passer ensuite sur les rayures, toujours en faisant des petits cercles pour effacer les rayures.
Laine de verre
La laine de verre est aussi un matériau qui peut vous aider à atténuer des rayures sur de l’inox, il convient d’utiliser de la laine de verre extra-fine et d’agir délicatement. Le marché propose aussi de la pâte efface rayures, le plus souvent elle est utilisée pour les carrosseries de voitures, mais elle peut donc être utile aussi pour les rayures sur de l’inox. Tout comme d’ailleurs, la pierre d’argile qui s’avère également être une bonne solution.
Produit “polish”
Le produit “polish” souvent utilisé par les ménagères pour les meubles en bois, peut aussi être utilisé pour l’inox. Le rouge à polir également.
La plupart de ces produits ont ainsi une action un peu abrasive mais très légèrement. Le fait d’utiliser sur de l’inox un abrasif et d’insister lourdement pour nettoyer, donne en effet l’impression d’une surface bien propre mais engendre au fil du temps l’apparition de nombreuses rayures, et selon l’intensité et la profondeur des rayures, si on ne prête pas attention, il devient de plus en plus difficile de les atténuer. Pensez-y !
Après ces actions de polissage des rayures
Après les opérations vues ci-dessus, il est toujours bon d’utiliser ensuite de l’eau savonneuse avec une éponge douce pour nettoyer correctement la surface que vous venez de traiter. Ensuite, il suffit de prendre un chiffon très doux pour apporter du brillant à la surface. Si les rayures sont encore trop visibles, il faut donc renouveler l’opération de polissage. Il ne faut pas utiliser de l’abrasif trop puissant bien évidemment, car cela ne ferait que renforcer le mal qui a déjà été causé.
Enfin, sachez aussi que sur l’inox, il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de javel car celle-ci favorise la corrosion.
Existe-t-il d’autres méthodes pour nettoyer et rénover de l’inox ?
Oui en effet, il existe d’autres méthodes pour nettoyer et rénover l’inox, ce sont les méthodes beaucoup plus traditionnelles et qui offrent aussi un bon résultat.
Dans ces méthodes traditionnelles, on retrouve l’usage du dentifrice qui convient très bien notamment pour les micro-rayures.
Sinon, vous pouvez utiliser du rénovateur inox, ce type de produit est en vente sur le marché, ce produit est vraiment efficace, le résultat surtout pour les rayures de faible intensité est souvent bluffant.
Ce sont des produits industriels qui se composent souvent d’agents puissants et toxiques d’où une utilisation particulière où il convient de suivre le mode d’emploi.
Pour appliquer ces produits, il suffit le plus souvent d’enrouler du chiffon autour de son index avant d’y mettre le produit concerné. Il faut ensuite frotter délicatement la surface rayée, en faisant des petits cercles. Laissez agir ensuite quelques minutes avant de bien rincer à l’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon sec et doux.
Quelle est la méthode jugée la plus efficace ?
Bien sûr, selon la gravité des rayures, il est judicieux d’utiliser l’une ou l’autre des méthodes que nous avons vu au préalable.
On ne peut donc pas prétendre qu’une méthode est plus efficace qu’une autre, car tout dépend des dommages qui sont causés, tout dépend du nombre et de la profondeur des rayures.
Certaines surfaces seront plus abîmées que d’autres, c’est parfois le cas pour des plaques de cuisson qui sont des ustensiles très utilisés. Un bon nettoyage avec un liquide vaisselle est déjà une bonne chose avant de s’attaquer ensuite à atténuer les rayures.
D’autres produits écologiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont des produits qui sont recommandés.
Parmi la méthode la plus efficace, on pourrait donc mettre en avant ces deux produits qui sont particulièrement efficace, il ne vous reste plus qu’à en juger…
D’ailleurs, à savoir aussi, le vinaigre blanc fait briller l’inox.
Et pour nettoyer un bijou en inox ?
L’inox en effet est utilisé pour de nombreux objets, et effectivement, des bijoux peuvent être en inox. Pour les rayures elles sont souvent insignifiantes sur ce type d’objet, mais un bon nettoyage s’impose toujours. Pour nettoyer correctement un bijou en inox, l’utilisation du liquide vaisselle ou du dentifrice est une méthode qui fonctionne bien.
Il convient toujours de rincer le bijou ensuite dans de l’eau savonneuse avant de le sécher à l’aide d’un chiffon doux.
Les bonnes habitudes à prendre pour ne pas accentuer les rayures existantes
Sur les surfaces en inox, il ne faut pas laisser la crasse et les saletés trop longtemps, c’est évident !
Ensuite, il faut éviter les objets abrasifs et les produits trop concentrés d’agents abrasifs, ne pas utiliser de l’eau de javel, plus l’entretien est régulier et plus la surface apparaît comme nette et brillante, surtout avec l’utilisation du vinaigre blanc comme nous l’avons vu juste avant.
Mais avec le temps et lorsque les rayures apparaissent, vous savez désormais comment pouvoir y faire face !
Les rayures sur l’inox n’ont plus de secret pour vous, vous allez donc pouvoir les effacer ou les atténuer, il vous suffira juste de suivre les différents conseils donnés ici !