Conseils pour choisir votre portail

De nombreux modèles de portails existent désormais, avec des vantaux dans différentes matières. De même le système d’ouverture doit être choisi avec soin, sans oublier la motorisation. Pour acheter un portail et le garder de nombreuses années, l’esthétique compte aussi. Voici divers conseils utiles et pratiques pour choisir votre portail, étape par étape…

Comment rénover de l’inox qui a été rayé ?
inox-cuisine

L’inox ou acier inoxydable, sert à fabriquer de nombreux appareils ménagers ou industriels. Il n’est pas rare que ce matériau Read more

Panneaux solaires photovoltaïques : Le soleil ne vous envoie pas de facture d’énergie !
panneau-photovoltaique

Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, produisez de l’énergie gratuitement et gagnez de l’argent ! Les panneaux photovoltaïques de 3 à Read more

Quel type d’ouverture choisir pour votre portail ?

Il existe 2 grandes familles de portails : battant et coulissant.

Le portail battant, le système le plus ancien toujours aussi efficace

Le portail battant reste adapté à beaucoup de propriétés et présente l’avantage de bénéficier d’un choix de modèles important. Il est possible de l’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur du domaine. Cependant les vantaux ne doivent pas gêner la circulation sur la voie publique, des véhicules et des piétons. C’est pourquoi la plupart du temps il s’agit d’une ouverture vers l’intérieur de l’allée.

Les 3 inconvénients du portail battant

Si vous avez une petite cour

En fonction de la taille de l’ouverture, le portail doit être plus ou moins grand. Les vantaux (ou le vantail car il est possible d’en installer un seul) déployés réclament un espace relativement important. L’allée doit donc être constamment dégagée et pour les petites cours c’est souvent un problème de la sacrifier à cet effet.

Si votre sol est accidenté ou pentu vers l’intérieur

L’ouverture du portail ne doit pas être gênée au sol par votre terrain. Les reliefs sont un obstacle, une pente vers l’intérieur de la cour également. Il est bien sûr possible de mettre à niveau le sol si votre budget le permet.

Si vous vivez dans une région venteuse

L’ouverture du portail battant s’effectue grâce à un moteur. Celui-ci peut manquer de puissance si des rafales de vent soufflent dans le sens contraire de l’ouverture.

Ces 3 caractéristiques ne sont pas des inconvénients quant au choix du portail battant si le sol de votre allée est plat, qu’elle est spacieuse et que le vent souffle à une vitesse raisonnable dans votre région.

Le portail coulissant

Il existe 2 sortes de portails coulissants. Ils ouvrent le vantail (ou 2 vantaux pour les grands portails et si vous souhaitez 2 ouvertures distinctes, à savoir 1 vantail pour le passage des véhicules et 1 autre pour l’accès aux piétons) de façon latérale dans les 2 cas. Mais l’un glisse sur un rail et l’autre est autoporté.

Sur rail

Ce système d’ouverture est très appréciable si vous disposez d’une petite allée. Vous n’avez donc pas besoin de condamner de l’espace. En revanche il faut suffisamment de largeur de clôture pour que le vantail puisse être totalement dégagé. L’inconvénient majeur du portail sur rail est justement son rail. Pour l’installer il faut effectuer des travaux de maçonnerie pour qu’il soit à plat, en plus des pilots de chaque côté du ou des vantaux. Il arrive régulièrement, surtout l’hiver, que le rail soit encombré et empêche le vantail de circuler sur sa roue de droite à gauche et inversement : des feuilles mortes humides et collées, de la neige ou de la pluie transformée en glace, ou encore des graviers.

Autoportant

Le portail autoportant est une merveilleuse invention. Il résolve tous les problèmes cités précédemment et n’a finalement aucun défaut. Il subsiste tout de même la place nécessaire à droite ou à gauche du pilot pour que le vantail puisse se caler le long du portail. Mais on peut régler cette contrainte avec l’installation de 2 vantaux. Et même si de ce fait il faut de la place à droite et à gauche, celle-ci est divisée par 2 de chaque côté.

L’avantage indéniable du portail autoportant

Toujours propulsé par une motorisation, sa différence majeure avec le portail coulissant sur rail est sa surélévation. De ce fait :

  • nul besoin de travaux de maçonnerie pour l’installation d’un rail
  • aucun travaux pour ragréer le sol

Cette technologie est la plus appréciable pour installer votre portail rapidement. Même si ce système d’ouverture est un peu plus cher que les autres, les économies de main d’oeuvre réalisées compensent largement cette différence de prix. En plus il existe même des modèles aujourd’hui qui vous permettent, sous forme de kit avec plan détaillé, d’installer vous-même votre portail en 2 heures à peine. La sophistication technologique déployée dans ces modèles va même jusqu’à intégrer la motorisation directement dans les piliers ou dans les vantaux. Intéressant n’est-ce pas ?!

Vers quel matériau se tourner pour votre portail ?

Vous avez désormais fait une belle avancée sur le choix de l’ouverture et éliminé 2 systèmes sur les 3. Reste à choisir le matériau. Ils sont nombreux : le fer forgé et l’acier, le bois, le PVC et l’aluminium…

Le fer forgé et l’acier

Ces 2 matériaux ont les mêmes caractéristiques : ils sont lourds et exigent une motorisation performante donc coûteuse. Mais quel cachet quand vous approchez de votre propriété mise en valeur par un beau et imposant vantail travaillé. Il faut bien sûr aimer le style retro et qu’il se coordonne avec la maison pour former un ensemble esthétique. L’acier quant à lui est souvent destiné aux portails d’entreprises, ou de vieilles et grandes propriétés comme il en existe encore beaucoup dans les campagnes notamment. Mais son aspect est plus austère. Un entretien est préconisé, au moins 1 fois tous les 2 ans, voire moins si par exemple vous vivez près de la mer. Le sel attaque l’acier et le fer, la rouille se forme et délabre le portail.

Le bois

Là aussi, une belle réalisation de portail en bois fait son effet. Et c’est écologique de surcroît. L’entretien est encore plus de rigueur avec ce matériau périssable, qui craint l’air marin, la pluie, la neige, et le soleil… Mais si chaque année vous le protégez avec un imperméabilisant hydrofuge, il mettra en valeur votre propriété de nombreuses années.

Le PVC

Si vous ne jurez que par le prix et que l’esthétique n’est pas votre priorité, tournez-vous vers le PVC qui ooffre un très bon rapport qualité prix. Mais ne vous attendez pas à des compliments de la part de vos voisins ou de vos invités. Il existe cependant des modèles haut de gamme plus travaillés et mieux finis, mais avec un surcoût non négligeable. Autre avantage de ce matériau : l’entretien quasiment inexistant. Attention cependant au jaunissement à cause de l’exposition du vantail aux UV.

L’aluminium

L’aluminium est le dernier matériau utilisé pour les portails. Il présente une très belle esthétique et peut même avoir des apparences diverses telles que le bois ou l’acier. Il faut que vos goûts soient portés vers les styles modernes et contemporains. Ce matériau est encore un peu cher mais sa longévité est la plus longue et son entretien quasi inexistant également. Attention cependant à ne pas choisir un modèle trop bas de gamme, avec une faible épaisseur : l’aluminium est relativement fragile et se déforme en cas de choc important, notamment celui d’une voiture qui rate son entrée ou sa sortie de l’allée.

Maintenant que vous avez les éléments concrets en main, il ne vous reste plus qu’à choisir où vous devez acheter votre portail. Suivez cet ultime conseil : adressez-vous à un spécialiste qui se déplacera chez vous pour s’assurer que votre choix convient et qui vous dirigera sur divers aspects auxquels on ne pense pas forcément quand justement on n’est pas expert en matière d’installation de portails.

Récupération de métaux à Lyon : une pratique écologique et économique
recyclage-de-metaux

La récupération de métaux est devenue une activité courante dans plusieurs villes, et Lyon ne fait pas exception. Cette pratique Read more

Quelles précautions à prendre pour l’achat d’un climatiseur mobile
climatiseur-mobile

Par des temps de canicule qui ne rêve pas de climatisation ! Et quand on traverse une période de chaleur Read more