Lorsqu’on rénove ou que l’on installe une cuisine, il est toujours intéressant de disposer de certaines compétences afin de faire quelques travaux soi-même. Une option qui permet aussi de réaliser de belles économies.
Parmi ces compétences, l’installation d’un évier inox est un job qu’à peu près tout le monde peut faire en ayant quelques notions en bricolage.
Cela permettra d’éviter d’avoir à appeler le plombier chaque fois que l’on a un problème d’évier, ou que l’on souhaite en changer. Grâce à une méthodologie simple, tout le monde ou presque, peut apprendre à désinstaller et à installer un évier en inox.
Voici comment faire.
Comment installer un évier inox dans sa cuisine ?
Quand on souhaite installer ou désinstaller un évier en inox, il faut tout d’abord être bien préparé. Dans n’importe quelle tâche liée au bricolage, une bonne préparation permet d’éviter les erreurs, tout en travaillant dans de bonnes conditions.
Tout d’abord, changer un évier suppose d’en avoir un nouveau en remplacement. De la même façon, s’il s’agit d’une première installation, il faudra avoir un évier prêt à poser. Dans les deux cas, l’évier choisi devra être proportionnel à la réserve disponible au niveau du plan de travail. Un détail très important à vérifier avant l’achat, bien entendu, il faudra ensuite découper le plan de travail à la bonne taille.
Une fois que la partie théorique est maîtrisée, il est possible de passer à la partie pratique.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer un évier ?
Voici comment installer un évier pas à pas.
Couper l’arrivée d’eau
Avant toute chose, lorsque l’on souhaite installer un évier, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau.
Créer l’attente pour placer l’évier
Ensuite, si la réserve pour l’évier n’est pas encore découpée, il faudra le faire en prenant soin de tracer le gabarit. Pour cela, la meilleure astuce consiste à placer l’évier à l’envers sur le plan de travail est à tracer le contour au crayon.
À cette étape, il faut être particulièrement minutieux, afin de ne pas faire d’erreur. Vérifier de préférence si le fabricant ne précise pas certains détails quant à la découpe du plan de travail.
Une fois que le gabarit est tracé, il faudra prendre soin d’utiliser une perceuse, afin de réaliser un trou dans chaque coin de la forme dessinée (cela permet de faciliter la découpe).
Ensuite, il faut se munir d’une scie sauteuse et commencer à découper minutieusement le plan de travail en suivant scrupuleusement le contour.
Une fois l’espace de l’évier découpé, il faudra utiliser un papier de verre ou une lime afin de lisser les bords pour que ceux-ci soient parfaits.
Une fois les bords parfaitement égaux, il faudra appliquer un enduit scellant, qui permettra d’imperméabiliser l’épaisseur de coupe. Une fois le produit sec, il sera possible de procéder à l’installation de l’évier en inox.
Préparer la pose de l’évier
Si le travail réalisé en amont a bien été fait, et les dimensions bien prises, l’évier devrait se positionner parfaitement sur le plan de travail.
À cette étape, il est possible de positionner les clips de fixation en dessous de l’évier en inox et de les replier vers le bol.
Ensuite, il faut positionner le robinet à l’endroit prévu à cet effet. À cette étape, il faudra bien se référer aux indications du fabricant, afin de pouvoir installer la robinetterie sans commettre d’impair.
Maintenant, il faut s’occuper de la crépine de drain en appliquant un anneau de mastic de plombier en dessous de la lèvre. Ensuite, il suffira de visser fermement afin de l’ajuster et d’assurer une étanchéité parfaite.
Prochaines étapes : pencher l’évier afin de placer les joints en caoutchouc et la bride filetée sous les crépines de drain. À cette étape, il est, encore une fois, préférable de se référer aux instructions du fabricant.
Pose de l’évier
Voici enfin le moment de finaliser la pose de l’évier. Pour ce faire, il suffit de le positionner au niveau de la découpe du comptoir. Il faut être sûr que l’évier soit parfaitement aligné avec le plan de travail, et ne pas hésiter à vérifier les dimensions au niveau du rebord du plan de travail.
Une fois que tout est bon, il faut repasser sous le plan de travail et retourner les clips en métal vers l’extérieur. En vissant bien les clips, l’évier sera parfaitement verrouillé et il sera possible de finaliser l’installation.
À présent, il suffit de se munir d’une clé à molette afin de connecter les tuyaux du robinet avec le système d’arrivée d’eau. Cette étape est décisive et pour éviter la fuite d’eau, il faudra être aussi méticuleux qu’un vrai plombier. Attention à ne pas trop forcer au risque de casser ou de trouer les tuyaux.
Que faire si les tuyaux d’évacuation ne sont pas à la bonne mesure ?
En installant ou en changeant un évier, il peut arriver que les tuyaux d’évacuation soient trop courts, ou au contraire, trop longs. Il s’agit d’une erreur assez fréquente qui arrive à de nombreux bricoleurs, mais qui est facilement rattrapable.
Si on se retrouve avec un tuyau trop court, il faut :
- Prendre la mesure de la longueur à ajouter.
- Acheter le tuyau adapté dans une enseigne de bricolage (attention à opter pour le bon diamètre).
- Couper le tuyau à la taille requise à l’aide d’une scie à métaux en ajoutant 1 cm de plus pour pouvoir ajuster le tout.
- Mettre une rondelle sur le tuyau et ensuite un écrou coulissant sur la rondelle.
- S’il faut placer un autre écrou coulissant à l’autre extrémité alors il faudra le placer à l’envers et reproduire la même étape que celle du dessus. Cela permet d’obtenir d’avoir un écrou à chaque extrémité du tuyau.
- Il suffit enfin de maintenir le tuyau et de serrer les écrous.
Si on se retrouve avec un tuyau trop long, il faut :
- Prendre la mesure de la longueur à couper et enlever 1 cm de plus.
- Couper la partie de tuyau en trop avec une scie à métaux.
- Mettre une rondelle sur le tuyau, puis un écrou coulissant sur la rondelle.
- De la même façon que dans le cas précédant, il est possible de placer des écrous aux deux extrémités du tuyau, si cela s’avère nécessaire.
- Enfin, maintenir le tuyau puis visser l’ensemble correctement.
Finaliser l’installation de l’évier dans les règles de l’art
Une fois que l’évier est posé et que les tuyaux sont raccordés, il est possible de finaliser l’installation de l’évier en s’assurant qu’il soit parfaitement étanche.
Cette étape ultime consiste à poser un cordon de mastic sur tout le bord supérieur de l’évier. Il faut ensuite laisser le tout sécher selon les indications du fabricant.
Si des accessoires spéciaux ont été débranchés (adoucisseur d’eau, broyeur à déchet, etc.), il est désormais possible de les reconnecter. Une fois que cela est fait, c’est enfin le moment de rouvrir l’arrivée d’eau.
Il est à présent possible d’ouvrir les robinets et de vérifier qu’aucune fuite ne vienne gâcher tout le travail réalisé. Si tout est bon, il est alors temps de souffler et de se féliciter d’avoir réussi à installer son évier en inox en solo.
En conclusion :
Installer un évier n’est pas très compliqué, à condition d’être organisé et précis dans ses gestes. De plus, en se référant aux notices fournies avec l’ensemble des éléments de l’évier, il est souvent assez facile de tout installer sans commettre d’erreur.
Il faut tout de même préciser que cette solution est valable lorsque le plan de travail est en bois, ou en stratifié. Lorsque le plan de travail est dans un matériau tel que le marbre ou le granit, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire, notamment s’il faut ajuster la dimension de la réserve dédiée à l’évier.