Faire une buanderie, comment s’y prendre ?

creer-une-buanderie, comment faire ?
Quels EPI choisir pour un électricien ?
EPI-electricien

Les électriciens sont confrontés à différents risques dans leur travail quotidien, notamment ceux liés à l'électricité et aux chutes de Read more

Optimiser son budget rénovation
budget-renovation

Après l’achat d’une maison ou d’un appartement, le budget est souvent mince pour entamer la rénovation. Vous trouverez dans cet Read more

Faire une buanderie comment s’y prendre ? afin que celle-ci soit la plus fonctionnelle possible. C’est justement ce que nous allons aborder dans cet article.
Savoir installer et équiper convenablement une buanderie, n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.
Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils utiles pour mettre en place votre buanderie. Lors de l’élaboration des plans de votre maison, vous aviez prévu cette pièce spéciale et donc les arrivées d’eau et évacuations sont déjà présentes, vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’aménagement fonctionnel. Dans le cas contraire, si tout est à faire, il va falloir déterminer le meilleur endroit pour mettre en place votre buanderie.
Voici nos conseils.

Comment trouver l’endroit idéal pour sa buanderie ?

Si vous n’avez pas prévu votre buanderie en amont lors de la construction de votre maison, ou lors de l’aménagement de votre appartement, il va falloir trouver l’endroit idéal pour faire votre buanderie, cette petite pièce généralement réservée au linge de la maison. A ne pas confondre avec le cellier qui lui est utilisé pour stocker les courses et les diverses marchandises.

La première chose est d’avoir à proximité une arrivée et évacuation de l’eau, c’est indispensable pour l’utilisation des machines comme la machine à laver (voire le lave-vaisselle qui peut parfois être inclus dans une buanderie).
Dans une buanderie on retrouve aussi le sèche-linge, l’étendoir à linge, la planche à repasser, le fer ou centrale vapeur, et généralement on associe le rangement de tous les balais et aspirateur, de même les différents produits ménagers dont la lessive.
On ajoute les rangements à tous les ustensiles nécessaires, pinces à linge, lessive, produits ménagers et, surtout on oublie pas le plan de travail qui sera très utile pour plier le linge.
Des étagères sont les bienvenues pour poser les paniers ou corbeilles à linge. Des tiroirs sont toujours appréciés aussi.

Bien sûr, lorsque la pièce réservée au linge doit être partagée avec d’autres espaces, il convient de savoir faire preuve d’ingéniosité pour créer son petit coin buanderie.

Où pouvoir faire une buanderie ?

Faire une buanderie, comment s’y prendre ? Voici quelques suggestions pour savoir où vous pouvez faire votre petite buanderie dans la mesure où, en amont, vous n’aviez pas prévu cet espace, il va donc falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité.

Dans la cuisine

Un coin buanderie s’aménage assez facilement dans une cuisine, qu’elle soit grande ou petite. Il faut créer une unité entre le mobilier de la cuisine et celui de la buanderie, sachant par principe que la machine à laver est déjà installée dans la cuisine et souvent sous un plan de travail, il faut donc être judicieux pour pouvoir cumuler les fonctions et ainsi se créer un petit coin buanderie pratique et qui se fond dans la cuisine.

Sous un escalier

Une buanderie sous un escalier, selon la taille et surtout la hauteur d’un dessous d’escalier, il est possible de créer un petit coin buanderie pratique et fonctionnel. Si la hauteur n’est pas suffisante, ce n’est pas la peine d’y penser. Dans le cas contraire, avec un plan de travail, vous pouvez vous faciliter la tâche pour organiser votre linge. Si vous pouvez superposer lave-linge et sèche linge dans la mesure ou une arrivée d’eau et évacuation est prévue, cela sera donc une bonne alternative.

Dans la salle de bain

Une buanderie dans la salle de bain, pour créer son espace linge de maison, il faut que celle-ci soit suffisamment grande. Vos électroménagers, quelques étagères de rangement dans un coin peuvent être très pratiques. Si les zones peuvent être délimitées c’est encore mieux !  De plus, vous pouvez superposer votre sèche linge au dessus de votre lave linge cela permet de gagner de la place.

Voilà quelques solutions de buanderie à mettre en œuvre pour vous créer ce petit espace qui vous fait envie.

Quelles précautions à prendre pour l’achat d’un climatiseur mobile
climatiseur-mobile

Par des temps de canicule qui ne rêve pas de climatisation ! Et quand on traverse une période de chaleur Read more

Conseils pour choisir votre portail
portail battant-1

De nombreux modèles de portails existent désormais, avec des vantaux dans différentes matières. De même le système d’ouverture doit être Read more