Qui ne rêve pas d’une maison avec de larges espaces de vie ? Dans la majorité des cas, nous nous satisfaisons d’une maison de taille réduite avec juste les équipements nécessaires. C’est sûrement pourquoi vous êtes ici : trouver une solution pour rendre vos pièces plus grandes ! Il est inutile de casser les murs : des astuces simples existent ! Le choix de la couleur des murs permet de jouer sur l’effet d’optique. Ici, vous trouverez quelques règles pour vous épauler dans votre rénovation.
Comment peindre pour augmenter la taille de vos pièces ?
Dans un premier temps, sachez que les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière et donnent une impression d’espace. C’est pourquoi nous vous conseillons des couleurs comme le blanc, l’écru ou les couleurs pastels.
C’est surtout selon la conformation de vos pièces qu’il va falloir choisir les couleurs. Pour donner une impression de profondeur à votre pièce, vous pouvez peindre en couleur plus foncée les mûrs les plus longs et en plus clair les murs les plus courts. Pour une pièce plutôt étroite et longue, nous vous conseillons de peindre en couleur un des murs courts, et si possible celui où la fenêtre est présente. Cela donnera une impression d’élargissement à votre pièce.
Nous vous déconseillons fortement d’utiliser des motifs sur vos murs. Cela donne une impression d’encombrement de la pièce.
Le choix du revêtement par rapport à votre peinture
Choisir le bon revêtement pour votre sol n’est pas chose aisée ! Dans un premier temps, évitez la moquette qui aura tendance à rapprocher les murs par illusion d’optique. Dans le but d’éclaircir toujours plus la pièce, vous pouvez investir dans un revêtement clair. Si au contraire vous avez un espace déjà très lumineux, vous pouvez opter pour des teintes plus foncées. Cela contrastera avec vos murs et donnera plus de profondeur à votre pièce.
La disposition de votre revêtement est aussi importante. Vous pouvez jouer sur l’illusion en plaçant votre carrelage ou votre parquet en diagonal. Cela va vous agrandir votre pièce !
Quelques astuces déco
Tapis de sol
Si vous étiez déçu de ne pouvoir utiliser des motifs sur vos murs, il est toutefois possible de les utiliser sur vos tapis ! Un tapis finement rayé en noir et blanc, par exemple, peut vous aider à allonger la pièce de vie. Choisissez des coloris pour contraster avec vos murs. Eviter tant que possible les tapis rond qui ont un effet rapetissant. Le motif de votre tapis va lui dépendre de l’agencement et de l’ameublement de la pièce.
Meubles bas
En privilégiant des meubles bas, vous dégagez le champ visuel et cela a pour but d’ouvrir l’espace.
Les miroirs
C’est un élément clé dans la décoration d’intérieur ! Le miroir capte la clarté en plus d’être un élément de déco. Il peut vous donner une impression de profondeur dans votre pièce. Il est à choisir en fonction de la configuration de votre pièce.
Rideaux
Vous êtes plutôt rideaux ? Nous vous conseillons dans ce cas d’harmoniser vos rideaux aux coloris des murs. Pensez à les choisir légers et transparents afin qu’ils laissent passer la lumière. Si vous souhaitez des rideaux plus opaques pour mieux isoler votre pièce, optez pour une double tringle ! Ne pas mettre de rideaux est également une excellente option si vous en avez la possibilité. Aucun élément ne viendra filtrer la lumière et la superficie de votre pièce sera visuellement améliorée !
Luminaire
Vous l’aurez compris, si en journée, la lumière du jour est importante pour agrandir votre pièce, en soirée, il vous faudra miser sur vos luminaires. Une pièce bien éclairée semble généralement plus grande. Nous vous conseillons de vous attarder sur des suspensions et des appliques avec un design sobre et élancé.
Disposition des meubles
Si tout était si simple ! Votre espoir de grandir la pièce s’amenuise si vous avez une pièce très chargée en mobilier. L’inverse est également vrai : une pièce vide, sans mobilier, donne l’illusion d’une pièce très petite, sans âme.
Nous vous conseillons ainsi de ne pas surcharger en mobilier vos espaces de vie et de réfléchir à la disposition des meubles. Par exemple, ne craignez pas d’utiliser le centre de votre pièce de vie. Sachez que surcharger vos angles et vos mûrs ne fera que réduire visuellement l’espace disponible comme sur cette photo !
Vous pouvez donc habiller vos murs de manière raisonnable. A titre d’exemple, les étagères flottantes donnent du relief à la pièce en plus de l’espace de rangement qu’elle vous apportera ! Pensez à jouer sur les contrastes avec votre décoration, même si elle est minimaliste.