Le carrelage est un revêtement de sol très pratique, mais il n’est pas rare qu’au fil du temps il perde de sa beauté, et la peinture de sol pour carrelage peut être une excellente alternative, plutôt que de tout casser pour refaire du carrelage.
C’est en tout cas, une solution qui permet de rénover beaucoup plus facilement et rapidement, il convient juste de choisir la bonne peinture, et nous sommes là pour vous aider…
Certes, ces travaux de peinture demandent une bonne maîtrise des techniques à employer mais vous avez le choix entre : peinture qui recouvre le tout, ou peinture qui laisse les joints et les anciens carreaux apparents… Laquelle allez-vous choisir ?
Repeindre un carrelage de sol ou un carrelage mural, comment faire ?
Pour redonner une seconde jeunesse à un carrelage de sol ou un carrelage mural, la peinture est en effet une excellente alternative.
Lorsque le carrelage devient terne, ou tout simplement parce qu’on ne peut plus le voir, et oui, les goûts changent aussi au fil du temps, plutôt que de tout casser et tout refaire, la peinture pour carrelage facilite ainsi cette rénovation intérieure.
Tout d’abord, il faut savoir que la peinture pour carrelage offre une large palette de couleur, ainsi tout le monde trouve peinture à son goût ! Ce n’est pas non plus une dépense pharaonique, ce qui ajoute ainsi à l’avantage de repeindre son carrelage plutôt que de penser le refaire entièrement.
Que faut-il prévoir pour repeindre son carrelage ?
Il n’est pas utile d’avoir de nombreux outils pour repeindre son carrelage, outre la peinture spécifique pour carrelage, il vous faut un rouleau de peinture, un pinceau brosse, un manche télescopique qui peut s’avérer plus pratique, et un produit sous-couche qui valorise le travail fini. Du ruban adhésif pourra protéger des plinthes, du savon noir permettra un bon nettoyage avant et après…
Est-ce-que tous les carrelages peuvent être repeints ?
Oui dans l’ensemble, tous les types de carreaux peuvent être repeints, sauf rares exceptions que nous allons voir après.
On trouve même sur le marché des peintures opacifiantes qui permettent de peindre même les couleurs les plus foncées, avec en bout un résultat très concluant.
Par contre, tout ce qui touche à la pierre naturelle, à la terre cuite, en effet, ces types de matériaux ne sont pas vraiment conçus pour être repeints.
Un carrelage poreux ou irrégulier ne sera pas fait pour être repeint non plus, ce sont donc les rares exceptions qu’il faut considérer.
Quelles sont les différentes peintures réservées pour le carrelage ?
On trouve sur le marché les peintures réservées pour le carrelage, mais attention, car il convient de différencier celles qui sont réservées pour le carrelage de sol et celles qui le sont pour le carrelage mural.
Pour le carrelage mural qui concerne souvent une salle de bains ou une cuisine, certaines de ces peintures sont résistantes à l’humidité, d’autres plus résistances envers les saletés et notamment la graisse, c’est ce qui fait leur différence.
Ce sont en fait des peintures à base de résine époxy, de plus ce sont des peintures auto lissantes qui ont un pouvoir couvrant qui apporte une parfaite finition et une très belle esthétique. La peinture se compose ainsi et toujours d’une base et d’un durcisseur, ce type de peinture n’a pas besoin du passage d’une sous-couche.
Les peintures spéciales pour carrelage de sol
Pour ce qui concerne un carrelage de sol, il convient donc de se tourner vers une peinture spécifique et réservée pour les sols. Par rapport à un mur, un sol nécessite un enduit puissant à cause de tous les vas et vients qu’il subit.
Comparé aux peintures carrelage pour les murs, les peintures carrelages pour le sol offrent une large palette de coloris. Certaines peintures ne demandent aucune préparation.
Les différents modèles de peintures pour carrelage de sol
Les peintures polyuréthane
Ce sont des peintures polyvalentes qui s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Elles se caractérisent par leur résistance aux chocs et aux rayures, de même sont efficaces contre l’humidité et les tâches.
La peinture polyuréthane adhère au carrelage et ne nécessite pas de sous-couche. Elle résiste très bien à l’eau.
Les Peintures époxy
Les peintures époxy sont également très fiables, elles se composent de deux ingrédients principaux, peinture et résine. Ce sont des peintures qui résistent fortement aux chocs et à l’usure. Elles conviennent très bien pour les pièces les plus fréquentées de la maison, là où il y a de nombreux passages.
Pour passer cette peinture il est toutefois nécessaire de connaître la technique de pose.
Les peintures spéciales
Dans ces peintures pour carrelage de sol, certaines comportent la mention « sol trafic intense », ainsi, ce sont des peintures qui sont souvent prévues pour les caves, les garages, les sous-sol, ce sont des produits conçus pour résister aux passages répétés, aux chocs, agressions thermiques, et à la chaleur des pneus par exemple.
Conclusion
La peinture sur carrelage est la solution idéale pour rénover un carrelage de sol. Ce choix est pratique et judicieux car il évite de devoir tout casser pour enlever un ancien carrelage, c’est aussi un choix beaucoup plus économique. Même si la peinture pour carrelage représente un certain coût, les travaux globaux sont plus économiques que s’il fallait tout refaire.
Il convient de suivre toutes les recommandations transmises par les fabricants pour utiliser ces peintures et pour les préparer correctement. Il est intéressant de demander conseil pour passer comme il se doit la peinture, n’importe quel professionnel peut vous donner de précieux conseils. Plus la peinture est de qualité et plus le résultat final le sera aussi !
Il convient de bien préparer et nettoyer à fond le carrelage qui sera repeint, il ne faut pas être trop radin sur la quantité de peinture à utiliser, là-encore la finition en dépendra, il convient d’être donc assez généreux.
Bien sûr, le temps de séchage doit impérativement être respecté, il ne faut pas marcher sur le sol tant que ce temps n’est pas atteint ou que la peinture semble encore fraîche. La moindre trace pourrait marquer à vie, de ce fait, les poussières peuvent aussi s’imprégner sur le sol, pour cette raison, quand il faut passer la peinture, les portes et les fenêtres doivent rester fermées.
Les peintures ne sont plus odorantes comme autrefois, elles sont écologiques pour la plupart et respectent ainsi la santé des hommes et l’environnement.
La contrainte de travailler plutôt en milieu fermé, n’en est donc pas vraiment une avec ces nouveaux produits. Il convient d’être méticuleux dans la préparation du travail, avec des plinthes bien protégées. D’être bien organisé, voir par où commencer et finir, et bien lire tous les conseils donnés, ne pas vouloir être pressé de finir les travaux commencés. Si vous n’êtes pas prêt à accepter cela, autant faire appel alors à un professionnel qui saura faire du bon travail. Par avance, nous vous souhaitons d’excellents travaux !