Vous avez découvert le bricolage lors du confinement ? Tout bricoleur s’équipe d’une perceuse pour réaliser l’ensemble de ses travaux. Il faut cependant savoir choisir le bon foret et la bonne mèche dans chaque circonstance.
L’équipement complet peut vite devenir onéreux. Dans cet article, vous aurez les éléments clés pour savoir quelle mèche ou foret acheter dans votre magasin de bricolage.
A savoir : quand on parle de mèche ou de foret, on parle finalement de la même chose ! De manière traditionnelle, on perce les métaux et matériaux de construction avec un foret et on perce le bois et les matériaux tendres (comme le plâtre) avec une mèche.
Les types d’emmanchements
Avant d’aller acheter vos accessoires, pensez à regarder le mandrin de votre perceuse ! Il va définir la forme de l’emmanchement que vous devez choisir. Voici les extrémités de queue de foret les plus courantes :
Bien souvent, les perceuses sans percussion permettent d’utiliser des forets à queue lisse ou hexagonale. Les perceuses avec percussion fonctionnent avec des queues cannelées.
Les mèches à bois
Très simple à identifier, elles possèdent généralement une pointe de centrage qui permet stabilité et précision lors de l’utilisation.
- La mèche à bois de type « plate » vous permet de réaliser des perçages de gros diamètres (12mm et plus). Sa pointe de centrage est très longue et le bout de la mèche est plat. Utilisée principalement pour des perçages non débouchants.
- La mèche à bois « hélicoïdale » ou « à trois pointes » vous permet de réaliser des travaux demandant de la précision en menuiserie générale. Vous percez des trous de petits diamètres, avec une longueur de mèche plus ou moins grande. Son hélice permet de dégager les copeaux de bois.
- La mèche à bois de type « spirale unique » est constituée d’une hélice permettant le dégagement des copeaux et d’une pointe filetée auto-centrente. Utilisée pour percer des trous profonds et de gros diamètre, elle est principalement utilisée pour la charpente.
Les forets à métaux
Le foret à métaux permet de percer aussi bien l’acier, que des métaux ferreux ou encore de l’inox. Il va falloir trouver le matériau de la tête de foret adapté au métal que vous souhaitez attaquer. L’emmanchement de ces forets est lisse ou hexagonal.
Si vous souhaitez un foret qui s’adapte à de nombreux métaux, vous pouvez opter pour les HSS (Hight Speed Steel). Ils se reconnaissent aisément au travers leur forme hélicoïdale.
Les forets qui contiennent du titane sont très robuste.
Les forets composés de cobalt résistent bien à la chaleur, ils sont utilisables à haute vitesse pour des métaux tels que la fonte, le nickel, le bronze ou divers aciers durs.
Les forets en carbure monobloc peuvent percer n’importe quel métal. Leur coût est très élevé.
Les forets à béton
Ce type de foret s’utilise pour percer des matériaux durs comme le béton, la pierre, la brique… Ils possèdent une tête renforcée en forme de V ce qui lui permet de casser la matière. L’hélice va faciliter l’évacuation des poussières.
Ces forets sont utilisés sur des perceuses à percussion sur des matériaux résistants ou sur des perceuses rotatives sans percussion pour des matériaux poreux (brique, plâtre…).
Les forets diamantés
Le foret diamanté s’utilise pour des matériaux très durs tels que la céramique. Il est constitué de minuscules morceaux de diamant intégrés au métal du foret. Ils s’usent cependant très vite.