Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, produisez de l’énergie gratuitement et gagnez de l’argent !
Les panneaux photovoltaïques de 3 à 9 kWc de puissance crête absorbent l’énergie produite par le soleil et la transforme en électricité que vous pouvez revendre au réseau ou consommer vous-même dans une mode en autoconsommation. Votre installation solaires photovoltaïque va ensuite de l’énergie électrique gratuite pendant 20 ans. Vous pouvez soit revendre cette électricité à l’opérateur soit vous en servir pour réduire significativement votre facture d’électricité. De plus cette énergie est durable et positive pour l’environnement dans la mesure où les rayons du soleil ne produisent pas de gaz carbonique
Nous vous recommandons l’investissement dans le les panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre énergie. En effet, ils disposent de plusieurs avantages :
- Si vous optez pour la revente c’est 1.800 € de revenus solaires par an pendant 20 ans en vendant la totalité de votre production d’électricité
- Si vous optez pour l’autoconsommation, consommez gratuitement votre propre électricité
- Il y existe aussi des formule mixte pour ajuster votre production à votre besoin
- Une énergie durable et renouvelable: l’énergie solaire est gratuite et durable
Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettront de gagner beaucoup d’agent pendant 20ans
Quels sont les facteurs clés d’une bonne installation de panneaux solaire
En effet si vous revendez votre électricité, peu importe les cycles journaliers. En revanche si vous souhaitez utiliser cette énergie pour vous-même, vous devrez réfléchir à installer des batteries de stockage. Pendant la journée si vous travaillez en dehors de votre domicile, vote consommation d’électricité est faible. En revanche le soir, de retour à la maison vous avez besoin d’électricité et le soleil a décliné
Les batteries sont alors un bon moyen de stocker votre électricité un laps de temps suffisant pour que vous puissiez en bénéficier
La cellule photovoltaïque
La cellule photovoltaïque est en réalité un composant électronique. Sa construction interne et les matériaux qui la composent permettent de produire de l’électricité sous l’exposition aux rayons du soleil. Elle peuvent être utilisée utilisés seules ou assemblées à d’autres cellules solaires C’est ainsi que l’on obtient un panneau photovoltaïque.
Pour générer de l’électricité, elle utilise les propriétés d’effet photovoltaïque que possèdent certains matériaux. Avec les chocs des photons qui composent la lumière du soleil, le matériau, en général un semi-conducteur, émet de l’électricité. Ce matériau transforme l’énergie sous forme de lumière solaire en énergie électrique et produit une tension électrique.
La cellule photovoltaïque en silicium monocristallin
C’est le type de cellule photovoltaïque le plus courant. On produit tout d’abord un bloc de silicium monocristallin, puis on découpe ce bloc en fine tranche de silicium (wafer en Anglais). Ce procédé est utilisé également pour la production de puce en silicium. L’assemblage de plusieurs cellules constitue ensuite un panneau solaire photovoltaïque et permet d’obtenir une tension de fonctionnement plus grande en ajoutant la tension de toutes les cellules montées en série.
Les tensions obtenues sont suffisantes pour alimenter les dispositifs classiques d’habitation
La constitution monocristalline est plus complexe à obtenir mais permet en revanche des performance accrues du matériau lui même
La cellule photovoltaïque en silicium polycristallin
Cette cellule est facilement visible grâce à ses cristaux bleus. Ce type de cellule photovoltaïque est constitué comme la première d’une tranche de silicium unique, mais celle-ci est dans un lingot polycristallin, plus facile à fabriquer. Ce type de cellule plus facile à produire est apparu en premier, mais est moins performant.
La cellule au silicium amorphe
Ces cellules à bas cout sont généralement utilisées sur des applications pour lesquelles la production d’énergie est accessoire.
Les cellules photovoltaïques de demain
La cellule CZTS
La cellule CZTS n’est encore qu’un projet qui est à ses début. Elle utilise du cuivre, du zinc, de l’étain et du soufre, ce qui donne le sigle CZTS.
Avantage : Ces matériaux sont non toxiques et sont disponibles en grande quantité. Ces cellules sont composées de pellicules fines qui absorbent l’énergie solaire sur leur support (verre, plastique, etc.).
Inconnu : Le rendement est toutefois moyen(12%) et tandis on ne peut pas encore définir sa durée de vie
Les cellules solaires organiques
Les cellules photovoltaïques organiques sont constituées en partie de molécules organiques.
Avantage : Leur développement vise une réduction du coût de l’électricité photovoltaïque. On espère aussi qu’elles seront plus fines, plus flexibles donc plus économiques à mettre en œuvre et généralisables à de multiple applications aujourd’hui impossibles.
Inconnu : c’est un projet en cours de développement et on ne connait pas les délais de mise au point de cette technologie.
Choisir votre panneau solaire photovoltaïque
Faites fait le choix de matériaux de haute qualité, sélectionnés par des experts. Les techniques évoluent en permanence. Les panneaux solaires photovoltaïques doivent conformes aux normes en vigueur doivent bénéficier d’une garantie de 25 ans, qui couvre le bon fonctionnement mais aussi vous apporterons des garanties en terme de performance énergétique
Le panneau va vous rapporter de l’argent . Un panneau plus performant sera plus efficace et peut être plus cher à l’investissement
Il faut donc prendre en compte la rentabilité dans votre choix et ne pas regarder que les panneaux premiers prix
Choisir votre onduleur
L’onduleur est un élément déterminant de l’installation. Il transforme le courant continu produit par les panneaux solaire photovoltaïque en courant alternatif.
Les modèles sans transformateur ont plus d’efficacité. En outre, les meilleurs onduleurs sont équipés de dispositifs surveillance à distance et possèdent une prise ethernet : Vous pouvez suivre la performance en temps réel
Certains sont silencieux et n’ont pas besoin de ventilateur ce qui augmente leur performance
Ils permettent de gérer les variations d’ensoleillement sur vote installation
En optimisant les tensions diverses des panneaux due à l’ombre (nuages) ils optimisent la production
(gestion d’ombrage)
Les onduleurs fonctionnent généralement pour produire de l’électricité monophasée
Les onduleurs photovoltaïques vous permettent de faire de l’autoconsommation avec ou sans stockage.
Onduleur hybride : Un onduleur hybride détermine la meilleure source d’électricité, la plus économique manière automatique et autonome. Il choisit entre :
- panneaux photovoltaïques
- les batteries solaires
- le réseau électrique.
Choisir votre batterie solaire
Une batterie associée à vos panneaux solaires vous permet donc de stocker votre surplus afin de l’utiliser plus tard (durant la nuit ou les jours moins ensoleillés) au lieu de le vendre directement.