Après l’achat d’une maison ou d’un appartement, le budget est souvent mince pour entamer la rénovation. Vous trouverez dans cet article des conseils pour dépenser le moins possible. Pensez à bien définir votre budget en amont afin de valider si votre projet s’intègre dans votre enveloppe !
Reprendre les plans et les réseaux existants
Comme on peut s’y attendre, modifier les réseaux d’eau et d’électricité s’avère très onéreux. Pour éviter ces travaux lourds, vous pouvez conserver l’emplacement de ces réseaux et revoir votre rénovation à partir de cela.
Il en va de même pour les emplacements des pièces de votre logement. En conservant les plans tels qu’ils sont, vous ferez des économies sur des coûts de démolition.
Réutiliser des éléments existants
Certains éléments de votre logement peuvent être conservés. C’est le cas des poutres apparentes que vous pouvez éventuellement sabler pour les éclaircir et apporter plus de luminosité dans votre pièce.
Vous pouvez également sublimer l’existant. Pourquoi changer si l’on peut améliorer ? Sur des cuisines existantes, vous pouvez simplement recouvrir les surfaces des meubles avec du carrelage pour leur offrir une nouvelle vie !
Utiliser des matériaux peu couteux
C’est trivial, mais on ne peut plus vrai ! Pour limiter les coûts, vous devrez bien choisir vos matériaux. Vous n’échapperez pas à l’achat, certes, mais vous pourrez rechercher le meilleur rapport qualité / prix. Dites adieux aux grandes marques et aux matières onéreuses. Par exemple, vous pourrez choisir du pin plutôt qu’une essence comme le chêne qui est bien moins cher.
Aussi, pensez que si vous utilisez certains matériaux dans différentes pièces, vous limiter les pertes de matière. En cela, vous optimisez le budget ! De la même façon, vous pouvez récupérer des chutes de plans de travail pour créer des étagères, des tables de nuit…
Eviter le sur-mesure
C’est certain que le sur-mesure est la solution idéale pour optimiser les espaces. Cependant, avec un peu de réflexion, vous pourrez utiliser des éléments avec des tailles standard. Voyez également là un autre avantage : le jour où vous souhaitez changer les éléments, vous en trouverez foisons et à prix raisonnable dans les magasins spécialisés !
Type de mobilier
Une chose qu’on sait peu, c’est que les placards sont moins chers que les tiroirs dans les cuisines !
Limiter la main d’œuvre de votre artisan
Ça parait tellement évident, mais est-ce qu’on y pense vraiment ? Par exemple, vous avez un mur qui n’est pas de niveau. Vous faites appel à un plâtrier-peintre qui va mastiquer et poncer votre mur pendant des heures jusqu’à ce qu’il soit plan. Pour limiter les coûts dans ce cas, il suffit de coller des plaques de placo directement sur votre mur. Vous ferez là de grandes économies.
Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser tout ce que vous pouvez faire vous-même. Ce sera ça de moins sur votre facture !
Les aides disponibles
Vous êtes-vous renseignés sur les aides disponibles lors de votre rénovation ? Crédits d’impôts pour la transition énergétique, éco-prêt à taux 0, Le programme « Habiter mieux », primes, TVA à taux réduit… Les aides financières nationales sont variées. De nombreux travaux sont éligibles comme la mise en place d’un nouveau mode de chauffage plus écoresponsable, l’installation d’une isolation thermique des parois opaques ou vitrées ou encore le changement de votre assainissement individuel.