Par des temps de canicule qui ne rêve pas de climatisation ! Et quand on traverse une période de chaleur torride, on se dit bien souvent, ça y est c’est décidé il faut installer un climatiseur pour ne plus avoir à supporter cela l’année prochaine…
Si tel est donc votre projet d’investir dans un climatiseur, voici quelques conseils pour vous en ce qui concerne l’achat d’un climatiseur mobile, qui est un excellent choix et nous allons vous dire pourquoi…
Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?
Le principal avantage d’un climatiseur mobile est qu’on peut le déplacer comme bon nous semble, ainsi on le place où l’on veut, et grâce à ses roues motrices, on le déplace très facilement.
Mais comme pour tout, selon tous les modèles que propose le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour cela il faut donc connaître les critères à retenir dans l’achat d’un climatiseur mobile, et c’est ce que nous allons voir ci-après…
Quels sont les principaux critères de choix pour un climatiseur mobile ?
Tout d’abord, pour l’achat d’un climatiseur mobile vous avez le choix entre un climatiseur mobile Split ou un climatiseur mobile monobloc.
Le climatiseur split se divise en deux parties, une réservée pour l’intérieur et une réservée pour l’extérieur. Celle de l’intérieur génère le froid, celle de l’extérieur recycle l’air chaud, ces deux parties sont reliées entre elles par un tuyau.
Ces types de climatiseurs sont moins bruyants, mais il faut avoir la possibilité de pouvoir placer la partie extérieure. Par contre ce modèle n’est pas transportable ou mobile.
Pour le climatiseur monobloc, il s’agit donc comme son nom l’indique d’un seul bloc. Il est doté d’une gaine qu’il faut faire ressortir à l’extérieur, c’est par elle qu’est évacué l’air chaud.
Cela implique donc de prévoir un trou pour faire passer cette gaine.
Pour des petites surfaces, et sur le plan budget, ces types d’appareils sont pratiques. Il sont mobiles mais à la condition d’avoir prévu les trous pour mettre la gaine.
Au niveau des coûts, le climatiseur mobile split coûte environ 1500 euros contre 300 à 1000 euros pour un climatiseur monobloc.
D’autres climatiseurs monobloc existent aussi avec des tuyaux à diriger vers l’extérieur, mais il faut bien reconnaître qu’ils sont moins performants, et souvent ils sont très bruyants également.
Un climatiseur réversible permet aussi de produire de la chaleur en hiver, d’autres proposent même de purifier et déshumidifier.
lcimatiseur Sachez que certains climatiseurs sont réversibles et permettent donc de chauffer en hiver. D’autres encore permettent également de déshumidifier et de purifier l’air ambiant.
Le bruit reste un critère important de choix, de même la puissance de l’appareil.
Pour la puissance, il est conseillé d’opter pour un appareil de 2500 Watts pour une pièce de moins de 25 m2, de 3500 Watts pour une pièce entre 25 et 35 m2, et enfin de 5200 Watts pour les pièces supérieures à 35 m2.
Bien sûr la consommation énergétique doit être observée, pour cela il faut préférer un climatiseur de classe A. Au niveau du bruit, ne pas choisir un modèle supérieur à 70 dB.
Certains appareils sont programmables et cela peut s’avérer pratique, certains s’auto régulent tout seuls, ce sont aussi des critères intéressants à prendre en compte.
Votre choix peut dépendre aussi de la région dans laquelle vous résidez, selon vos besoins et selon votre budget, il ne fait aucun doute que vous trouverez le climatiseur mobile ou pas, qui vous convient !